Recherche

Les hautes écoles spécialisées suisses ont pour mission d’effectuer une recherche appliquée qui répond aux besoins concrets de l’économie et de la société : elles co-développent des solutions avec les PME, les services publics ou les acteurs culturels, transfèrent rapidement les résultats vers la pratique et enrichissent ainsi à la fois l’innovation régionale et l’enseignement qu’elles dispensent.

Projet Innosuisse, Swissuniversities, SNF ou encore mandats :

Ainsi, nous menons une recherche appliquée proche du terrain, conçue avec les entreprises pour transférer rapidement l’innovation dans la pratique. Grâce aux instruments d’Innosuisse, les PME peuvent financer ces collaborations : d’abord via l’« Innovation Cheque » (jusqu’à 15 000 CHF pour tester la faisabilité d’une idée avec une HES) innosuisse.admin.ch, puis, si le potentiel est confirmé, par un « projet d’innovation » où Innosuisse couvre l’intégralité des coûts du partenaire académique tandis que l’entreprise apporte 40–60 % du budget total, dont au moins 5 % en cash. 

N’hésitez pas à nous solliciter pour des mandats ponctuels en blockchain (analyse on-chain) ou en IA — qu’il s’agisse d’agents RAG (Retrieval-Augmented Generation), CAG (Context-Augmented Generation) ou de protocoles MCP (Multi-Connector Protocols) sur API. Nous intervenons dans un cadre méthodologique académique garantissant rigueur scientifique et reproductibilité, tout en restant pleinement orientés vers des solutions opérationnelles.

Zoom sur le projet FairOnChain :

Grâce au projet européen FairOnChain – conduit avec l’École polytechnique (France) et son laboratoire CREST (Center for Research in Economics and Statistics), l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et l’Imperial College London – que nous archivons sur nos serveurs à la HEG (Haute École de Gestion), nous pouvons extraire en quelques minutes des jeux de données ciblés issus de toutes les chaînes que nous hébergeons, qu’ils soient bruts ou déjà structurés. Nous offrons par ailleurs un accompagnement neutre et indépendant sur l’ensemble des problématiques liées à la blockchain. 

Dans la suite de FairOnChain et dans une démarche de science ouverte, nous mettons à votre disposition le premier jeu de données ouvert (Open Price Eth), exhaustif et continuellement mis à jour sur le prix de l’Ether, élaboré à partir des flux on-chain de l’oracle Chainlink et des traces de l'application d'échange décentralisée Uniswap.

N’hésitez pas à nous solliciter pour exploiter les données de FairOnChain dans le cadre de projet de recherche : créé pour démocratiser l’accès aux données blockchain auprès des chercheurs, ce corpus se prête tout autant à des usages personnels ou commerciaux.